Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LE MONDE EN COURANT

LE MONDE EN COURANT

Des distances hors normes! Des efforts qui peuvent paraître surhumains. Pourtant courir s'apprivoise dans la tête comme dans les jambes................ SI LE PLAISIR FINALEMENT ÉTAIT AU BOUT DE LA ROUTE! .

Publié le par LE MONDE EN COURANT
Publié dans : #Marathon

 

En Grèce le marathon date d'il y a 2 500 ans, lorsqu'en 490 avant Jésus Christ, un messager dénommé Philippidès couru 40 kilomètres de Marathon à Athènes pour annoncer la victoire contre les Perses à l'issue de la Bataille de Marathon, lors de la première guerre médique. Arrivé à bout de souffle, il est mort après avoir délivré son message.

En l'an 393 l'Empereur romain Théodore 1er, sur demande de l'Evêque Ambroise décrète l'interdiction des Jeux Olympiques jugeant que le caractère sacré des Jeux avaient été érodé par de multiples violations, tandis que des jeux s'étaient multipliés à travers les villes grecques pour devenir l'affaire d'athlètes «professionnels».

Les jeux n'auront pas survécus à la décadence des cités, mais ils produiront un souvenir suffisamment puissant pour qu'en 1894 le Baron Pierre de Coubertin expose devant les quatorze représentants des nations, son idée d'organiser à nouveau les Jeux Olympiques. Il ne lui faut que deux ans pour mettre en place le Comité International Olympique.

Les Premiers Jeux de l'ère moderne auront lieu en Grèce en 1896, et le Marathon a été créé à l'occasion de ces jeux, sur une idée du Philosophe français Michel Bréal pour commémorer la légende du messager grec Philippidès. Avec ses 40 kilomètres, qui sont la distance officielle de la discipline, cette course a permis de remonter à ses origines en courant sur les traces du pionnier en la matière, depuis le site de Marathon jusqu'au stade olympique du Panathenaïko où un berger grec Spyridon Louis décrocha l'or en remportant le tout premier marathon des jeux en 2h. 58mn. 50sec.

1908, Jeux Olympique de Londres, la fantaisie va faire valoir ses droits: le Marathon doit partir de la pelouse du château de Windsor pour faire plaisir aux enfants de la famille royale qui veulent assister au départ des douze concurents, et l'arrivée se fera dans le White City Stadium, la distance de 40 kilomètres est modifiee et fixée à 26 miles, soit 42 kilomètres. Mais on décide au dernier moment que l'arrivée doit se faire au White City Stadium certe, mais devant la loge royale où Edouard VII est présent. Du coup la distance de 26 miles ne tombe plus juste. L'Association Internationale des Fédérations d'Athlétisme décide que le Marathon sera pour toujours fixé à: 26 miles et 385 yards, ... Soit 42 kilomètres et 195 mètres.

 

Le Monde en courant

 

Commenter cet article