Marathon des vins de la Côte Chalonnaise 01 Avril 2017
Parmi les 2500 coureurs étaient présents la princesse Leîa, les Sctroumpfs et des coccinelles, car le Marathon des Vins de la Côte Chalonnaise, c'est avant tout un moment convivial. Vingt villages parcourus, avec 550 ml de Dénivelé positif. Un Marathon exigeant qui met à l'honneur les paysages et le patrimoine de la Côte Chalonnaise. La course mais pas que. Des animations et des dégustations de vins jalonnent le parcours. Certains attendront la fin de la course avant de pouvoir y goûter quand d'autres se laisseront tout de suite tenter...

Départ dans le village de Givry, à travers le vignoble dont l'appellation recouvre pratiquement 300 hectares situés sur trois village: Givry.. Jambles et Dracy le Fort, on dit qu'Henri IV faisait de ce vin son ordinaire.
C'est le moment du premier ravitaillement au Château de Philippe le Hardi et Marguerite de Flandre, son épouse. Le Château de Germolles qui est non seulement la mieux conservée des résidences des Ducs de Bourgogne, mais aussi l'un des rares exemples de palais princiers de la fin du Moyen Age subsistants.
Nous repartons à travers les vignes, sur les chemins, l’environnement est vraiment génial. Une petite montée au 9ème km, qui nous amène à Etroyes, le parcours sillonne la campagne et le vignoble Bourguignon nous offre un spectacle grandiose, une montée un peu plus conséquente que les précédentes, un petit bout de plat, et arrive le 15ème km, le peloton de coureurs se fait et se défait un peu au rythme des montées et des descentes.
Direction Rully, le parcours est vraiment pittoresque, et tous les coureurs qui traversent les différentes petites rues, et ruelles, adorent cela, nous ressortons de Rully… avant d’y revenir en montant à travers les vignes au Château, qui appartient à la même famille depuis six siècles, un groupe de sonneur de trompe de chasse nous donne le frisson dans la cour, et nous filons par les jardins du château .
Nous redescendons par une petite ruelle, et prenons la direction de Mercurey, le parcours devient plus difficile, nous prenons une centaine de mètres de dénivelé entre le 23ème et le 25ème km, puis une grande descente nous amène sur le village de Mercurey, le chef de file des grands crus de la Côte Chalonnaise, adossé à ses coteaux ou allongé dans un vallon abrité des vents, au nom évocateur du « Val d’Or » A travers les chemins, au kilomètre 30, le village viticole de Saint Martin sous Montaigu, dont une partie est classée dans l’appellation Mercurey, et dont les habitants sont appelés ?... « les Acimontimartinois » domine la Vallée des Vaux.
La douceur des collines de la vallée, représentative de la Côte Chalonnaise, mêle paysages de vignes, bocages, prairies et forêts et nous transporte de Saint Jean de Vaux, à Barizey.
Une montée longue de trois kilomètres, avoisinant les 15%, descentes et remontées, le village de Jambles, sont au programme avant de plonger sur Givry, à travers les chemins de vignes, de terre et de pierres et finir cette magnifique aventure, le Marathon des Vins de la Côte Chalonnaise….
Bourguignon un jour !... Bourguignon toujours
résultat Semi-marathon: Alicia POIREL 1h.33'16"....Laetitia SZYMALKAS 1h.48'22".... François SZYMALKA 1h.51'17".... Christian JACQUIER 2h.19'41".... Bertrand DENIS 2h.24'25".... Odile CHOLLET 2h.27'59".... Edith SIMON 2h.27'59".... Nelly MARGUERIE 2h.44'28".... Annie BERTRAND 2h.47'10".... Chrystelle RENAUD 3h.24'28".... Elisabeth BERTIN 3h.29'39"
résultat 10km: Vesna AHMETKADIC 1h.32'47"
résultat Marathon: Sylviane BERNIGAUD 4h.52'45".... Bernard GENEAU 4h.52'45"